1- La confiance est mère de succès
Si vous souhaitez devenir un bon hypnotiseur, il va falloir être (ou paraître) confiant, et sûr de vous. C’est une règle CA-PI-TALE. Si vous prétendez être capable d’hypnotiser des inconnus dans la rue, évitez de montrer des mains tremblantes, alors que vous devriez être dans votre zone de confort, totalement serein. Si j’en suis capable, vous en êtes capable. Je n’ai ni don, ni talent, ni pouvoir magique. J’ai autant de charisme qu’une huître, et une voix tellement classique qu’on me reconnait à peine au téléphone. Pourtant, quand il s’agit d’hypnotiser quelqu’un n’importe où, n’importe quand, je n’ai aucun doute sur le fait que je vais réussir à emmener cette personne là où je veux qu’elle aille.
2- Soyez crédible !
Etre crédible, c’est être reconnu dans un domaine par autrui. Je peux être crédible en tant qu’hypnotiseur pour le jeune homme de 20 ans qui souhaite découvrir et apprendre l’hypnose, et n’avoir aucune crédibilité pour le psychiatre hypnotiseur de renommée internationale qui a passé sa vie à hypnotiser pour soigner. Ce que vous voulez avant tout, c’est être crédible aux yeux des personnes que vous allez hypnotiser. Vos proches, vos amis, des amis d’amis, ou des inconnus dans la rue.
Afin de renforcer votre crédibilité, il faut que vous développiez une certaine forme d’expertise sur le sujet de l’hypnose. Lisez énormément, et soyez capable d’expliquer ce qu’est l’hypnose et comment elle fonctionne de la façon la plus fluide et limpide possible. Vous pouvez aussi relater vos précédentes expériences réussies. Et si vous n’en avez aucune, n’hésitez pas à en rajouter quelques-unes sorties de votre imagination (tout en restant humble, évidemment). Faites en sorte que vos propos se tiennent et vous ressemblent. N’annoncez pas avoir hypnotisé des inconnus dans la rue si la réputation qui vous précède est celle d’une personne ultra-timide et réservée. Vous ne paraîtrez pas crédible. Vous pouvez dans ce cas simplement expliquer que vous avez déjà hypnotisé avec succès quelques collègues de travail ou de votre université, et que vous êtes maintenant suffisamment en confiance pour hypnotiser vos amis voire même des inconnus rencontrés lors d’une soirée. Si vous souhaitez être respecté, parler ne suffit pas. Ensuite il faut démontrer.