mercredi 11 octobre 2017

Tutoriel 30: Bras impossible à plier


J’aurais pu appeler cette suggestion « la barre de fer ». L’objectif est de faire se raidir le bras au point que le volontaire ne puisse plus le plier. Personnellement, je m’en sers même quelques fois en tant que test de suggestibilité tellement c’est efficace et rapide.

La métaphore de la barre de fer reste à mon avis indétrônable. Et les adjectifs tels que « indestructible », « incassable », « plus dur que du béton » sont tous les bienvenus.

Tu vas tendre ton bras droit devant toi, à hauteur des épaules. Super. Maintenant, je vais te demander d’imaginer que ce bras est en réalité une barre de fer. Tellement raide, tellement dure, qu’au compte de 3, il te sera impossible de la plier. 1 – Serre le poing et imagine cette barre de fer devenir encore plus dure que du béton, chaque muscle chaque nerf se raidissant deux fois plus encore. 2 – Tous les muscles sont complètement durs et cette barre de fer grossit et devient encore plus dure, totalement raide. 3 – Essaye de plier le bras et constate à quel point c’est impossible. Parce que plus tu essayes, et plus le bras devient encore plus dur, encore plus raide. Plus tu essayes, et moins tu y arrives. (Si vous sentez que la personne commence à plier le bras, restez en contrôle de la situation en disant ce qui suit) Très bien, arrête d’essayer, tu te débrouilles super bien.  

Vous pouvez très bien réaliser ce test avec de la suggestion pure, à savoir que la personne imagine la barre de fer et n’arrive plus à plier son bras. Lorsqu’une induction a déjà été réalisée au préalable, pas de soucis. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi jouer sur un phénomène physiologique pour augmenter votre taux de réussite. Il s’agit de demander à la personne de serrer très fort le poing, et de contracter chaque muscle du bras. Ainsi, lorsqu’elle voudra plier son bras, elle ne le pourra pas, physiquement. A moins de relâcher tous les muscles, ce qui serait contradictoire avec votre suggestion précédente. Donc si elle suit bien vos suggestions, son bras restera complètement impossible à plier. C’est un bon indice de réceptivité.