On parle de réveil, mais il s’agit en fait simplement de donner des bonnes suggestions pour que la personne se sente bien lorsque la séance d’hypnose touche à sa fin. A aucun moment elle ne dormait, ni n’avait perdu conscience de tout ce qui l’entoure. Tout au plus, elle pouvait se sentir déphasée, déconnectée de la réalité.
Ce chapitre me tient particulièrement à cœur. Quand une personne se porte volontaire, lui offrir une fin de séance revigorante et agréable est la moindre des choses. Quand une suggestion peut aller jusqu’à vous rendre invisible, imaginez ce qu’une suggestion de bien-être peut provoquer comme réaction. Des courants de bonheurs, des vagues de bien-être.
En toute connaissance de cause, cette étape peut être optionnelle chez la plupart des personnes qui ne lâchent pas complètement prise pendant la séance d’hypnose. Pour d’autres, le réveil est obligatoire, sans quoi la personne peut se sentir mal pendant plusieurs dizaines de minutes. Cet état est similaire à une grosse gueule de bois, et il est évident que la dernière chose que vous souhaitez est de laisser l’un de vos volontaires dans cet état.
Le réveil pourrait éventuellement se résumer à « 1, 2, 3, réveille-toi » en claquant des doigts. Mais c’est un peu brutal. Quand on privilégie l’émerveillement, le bien-être et les suggestions positives plus globalement, autant profiter de cette étape pour donner à la personne la plus importante de toutes les suggestions, celle qui restera plusieurs minutes voire dizaines de minutes après la fin de la séance d’hypnose.
Il doit se faire de manière progressive et positive. Un volontaire réveillé de manière brutale peut ne pas être reconnecté complètement. Et à l’inverse, un autre pourrait avoir besoin d’un petit choc pour se reconnecter complètement à la réalité. C’est à vous de vous assurer que la personne est bien réveillée. Et pour cela, il n’y a pas trente-six mille solutions. Demandez à la personne comment elle se sent ! Une bonne sortie de transe change complètement la donne et l’image que la personne va garder de sa première séance d’hypnose avec vous.
La prochaine fois que tu ouvriras les yeux, tu te sentiras aussi bien qu’après une bonne nuit de sommeil, en pleine forme et parfaitement revigoré. En revanche, ça ne t’empêchera absolument pas de bien dormir cette nuit, en te réveillant demain matin à une heure appropriée et en pleine forme.
Ou encore...
La prochaine fois que tu ouvriras les yeux, tu te sentiras aussi bien qu’après une ou deux heures d’un excellent massage. Tous les muscles et toutes les fibres de ton corps complètement relâchés et reposés.
Cette dernière impression sera celle dont se souviendra le plus la personne hypnotisée. Si elle retient qu’elle a eu mal à la tête à la fin de sa séance d’hypnose, elle sera beaucoup plus hésitante pour recommencer.
Ci-dessous, un exemple de réveil complet que je vous recommande fortement de suivre dans les grandes lignes.
Dans un moment, je vais compter jusqu’à cinq, et tu reviendras ici et maintenant, en te sentant merveilleusement bien. Tu te sentiras comme après une bonne nuit de sommeil ou un très long massage. Mais comprends bien que l’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil, et quand tu iras te coucher ce soir tu t’endormiras très facilement, te réveillant demain matin à l’heure souhaitée totalement reposé et revitalisé.
Un, tu peux sentir petit à petit tous les muscles et les nerfs perdre de leur relâchement, récupérer leur tonus tout naturellement.
Deux, prends une grande respiration, et sens tout cet oxygène qui te remplit d’énergie positive de la tête aux pieds.
Trois, tu peux sentir cette énergie positive qui se répand dans tout ce corps, les doigts, les mains, les bras, les jambes….
Quatre, tu peux prendre à nouveau une grande respiration, et visualiser tout cet air pur qui revitalise tout ton corps.
Cinq, quand tu le sens tu peux ouvrir les yeux, et t’étirer pour profiter de tout ce bien-être !