Approfondir une transe, c’est amplifier le phénomène de dissociation. L’objectif est que la personne se sente glisser à l’intérieur d’elle-même, accompagnée par une très agréable relaxation. Le corps et l’esprit se dissocient l’un de l’autre. Le but est d’envoyer l’esprit analytique de la personne en second plan, et faire remonter à la surface l’inconscient.
Pour les anglais, cela se résume souvent à dire « deeper and deeper into trance. Deeper and deeper and deeper ». En français, cela sonne clairement moins bien. Alors plutôt que de répéter « de plus en plus profondément » des dizaines de fois, on va essayer d'être un peu plus original.
Tout approfondissement repose en général sur deux principes :
- Donner des suggestions.
- Augmenter les sensations de profondeur, de relaxation, et de dissociation.
Donner des suggestions. C'est la clé. Qu'importe la suggestion : imaginer une scène, prendre une grande respiration, se relâcher, se concentrer sur sa respiration, fixer un point, changer de position... En général, dans 90% des cas, on va privilégier l’approfondissement de la relaxation avec la sensation de plonger à l'intérieur de soi, et augmenter ainsi le phénomène de dissociation si caractéristique de l'état hypnotique.