mardi 10 octobre 2017

Tutoriel 6: Préparation de la séance : le pre-talk


Le pre-talk, terme inspiré du monde anglophone, regroupe tout ce qu’il se passe avant le début de la séance d’hypnose. Aussi fou que cela puisse paraître, il est pourtant la clé de votre réussite.

Il s’agit d’y passer quelques secondes, rarement plus, afin d’expliquer ce qu’est vraiment l’hypnose, et pourquoi une personne hypnotisée peut rester sereine et se sentir en sécurité à tout moment. L’hypnotiseur doit aussi attiser la curiosité et donner envie à la personne de découvrir une expérience nouvelle et unique. La personne qui se porte volontaire doit sentir dans vos paroles que quelque chose va se passer, sans savoir quoi exactement. Quelque chose d’inhabituel. Surtout, ne vous perdez pas dans un long discours.

« Tu ne vas pas me faire faire la poule hein ? »

C’est malheureusement une question qui revient souvent quand on aborde le sujet de l’hypnose. Les gens ont peur de perdre leur libre arbitre. Insistez donc bien sur le fait qu’ils resteront toujours complètement conscients et en pleine possession de leurs moyens. Parmi les questions les plus récurrentes, on retrouve aussi les personnes qui se demandent si elles vont dormir sous hypnose, si elles vont oublier tout ce qui va se passer durant la séance, si on peut les forcer à faire quelque chose contre leur volonté, si elles vont dire des choses qu’elles auraient préféré garder secrètes, ou simplement si on peut rester coincé sous hypnose. Rien de cela n’est vrai. Et maintenant que vous savez ce qu’est vraiment l’hypnose, à vous de trouver les bons mots pour les rassurer. Pour les personnes qui sont persuadées que l’hypnose n’aura aucun effet sur eux, n’enclenchez surtout aucune résistance en les mettant au défi. Proposez-leur simplement de tenter l’expérience, en restant à l’écoute, sans aider ni résister.

Je ne pourrais que trop vous conseiller de toujours rester souriant, naturel, et sûr de vous. Et même si intérieurement vous tremblez de peur, faites en sorte que cela ne se voie pas. « Fake it, till you make it » est une célèbre citation en hypnose. « Faites semblant, jusqu’à que vous y arriviez vraiment ».

Voici une petite astuce très simple qui fait souvent sourire et qui permet de détendre l’atmosphère et supprimer quelques clichés. Demandez à la personne de fermer les yeux, puis de prendre une grande inspiration tout en relâchant un à un tous les muscles de son corps.

« Voilà, c’est ça l’hypnose ! Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ? »

C’est un bon moyen de présenter l’hypnose comme un état naturel. Et avec ce petit jeu, vous pouvez déjà accumuler nombre d’informations. Est-ce que la personne a bien suivi vos suggestions ? Est-ce qu’elle a hésité longtemps avant de fermer les yeux ? Est-ce qu’elle a vraiment pris une grande inspiration comme demandé ? Est-ce qu’elle a commencé à essayer de se détendre ? Si la personne a suivi toutes vos suggestions, vous pouvez enchaîner sereinement. Dans le cas contraire, il faut essayer d’attiser un peu plus sa curiosité. Il faut lui donner envie de suivre vos suggestions. C’est la clé d’une séance d’hypnose réussie.

Articles similaires