mercredi 11 octobre 2017

Tutoriel 18: L’induction par poignée de mains

De tout temps, les hypnotiseurs ont toujours eu un petit penchant pour la poignée de mains.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs types d'inductions par poignée de main. La plus connue est celle que je vais vous présenter. En revanche, il faut savoir qu'il en existe d'autres, plus compliquées et délicates à mettre en œuvre. Je ne peux m'empêcher de citer Milton Erickson, qui a développé lui-même plusieurs variations. Dans l'une d'entre elle, qui l'a rendu célèbre tant les gens craignaient d'être hypnotisés par le simple fait de lui serrer la main, il utilise la poignée de main pour induire une catalepsie. En apparence, cette induction paraît très simple. On voit l'hypnotiseur serrer la main de la personne, de manière presque naturelle, sauf qu'il utilise à la fin des contacts très légers avec les doigts, et finit par enlever sa main sans que la personne ne se rende compte qu'il n'y a plus aucun contact entre leurs deux mains. De cette manière, il met le bras et la main en catalepsie en quelques dizaines de secondes seulement. C'est une induction relativement complexe.

L'induction que je vais vous présenter, nous vient tout droit de Richard Bandler, l'inventeur de la PNL. Elle est beaucoup plus simple, et repose sur l'interruption de pattern. Elle peut ne durer que 10 à 15 secondes, rarement plus.

Cette induction cumule les avantages. Elle est rapide (très rapide), utilise à la perfection l'interruption de pattern, et le taux de réussite est assez impressionnant.

Vous offrez simplement votre main droite au sujet comme pour une poignée de main tout à fait banale. Il faut bien sûr encourager la personne à réaliser ce mouvement de manière inconsciente. On peut par exemple la remercier d'avoir participé aux exercices précédents, juste après le test de suggestibilité. On peut aussi se présenter en donnant son prénom et en tendant sa main. Lorsque la personne fait de même, on va légèrement écarter notre main droite et utiliser notre main gauche pour délicatement attraper le poignet droit de la personne (idéalement avec le majeur et le pouce) et placer la paume de cette main à environ 20-30 centimètres de son visage. Ensuite, on poursuit de la même façon que l’induction de la main aimantée vers le visage, en version accélérée.

Utilisez cette induction directement après les tests de suggestibilité ou en réinduction.

La clé de cette induction, c'est l'interruption de pattern. Alors que l'inconscient s'attend à serrer normalement votre main, il a un bug et attend de voir ce qui se passe. Ce mouvement doit être exécuté de manière naturelle, douce, et dans la continuité. Ne soyez surtout pas pressé, ni brusque. Il faut que votre ton, votre rythme de voix, reste identique. Comme s'il ne s'était rien passé de particulier.

L'objectif à partir de cet instant est de guider la personne en donnant des suggestions les unes après les autres. La première consiste à demander à la personne de fixer très attentivement un point sur sa main, en la montrant du doigt avec votre main droite pour guider davantage la personne.
Regarde ta main, et fixe très attentivement un point sur cette main.  

Notez que l’on passe de « ta main » à « cette main ». On renforce le principe de dissociation.

Si la personne s'exécute, c'est gagné, le reste viendra naturellement. Si elle a un geste de recul, c'est que vous avez raté quelque chose, que vous avez été trop brusque, ou simplement que la personne ne répond pas favorablement à vos suggestions. D'où l'importance du test de suggestibilité. 

Ensuite, il s'agit de faire constater à la personne un ou plusieurs évènements concrets et vérifiables, avant d'en suggérer un nouveau que l'inconscient de la personne acceptera alors plus facilement. 

Et alors que cette respiration devient plus calme [constatation], que tu ressens le contact avec cette chaise [constatation], tu peux te relaxer deux fois plus profondément [suggestion]. 

Vous pouvez appliquer cet exemple à toutes les situations.

Et alors que cette main se rapproche de ce visage [vous poussez légèrement la main avec votre index, par à-coups, en relâchant petit à petit le contact du pouce et du majeur], que tu sens ta vision devenir de plus en plus floue. [Naturellement, si vous rapprochez votre main de votre visage en la fixant, votre vision va devenir floue], tu peux sentir cette main se rapprocher de plus en plus de ce visage, comme aimantée, deux fois plus fortement, deux fois plus vite. [Vous pouvez claquer des doigts pour rythmer la progression de la main, pour accentuer l'effet] 

L'objectif est que la main bouge de manière inconsciente. Petit à petit vous ne l'aidez plus et vous laissez faire les choses naturellement. Le bras doit tenir tout seul, en catalepsie, et vous pouvez alors enlever votre main gauche (celle qui tenait le bras) complètement.

Très bien, comme ça, deux fois plus aimantée. 

Pour approfondir l'expérience, vous pouvez ensuite demander à la personne de fermer les yeux. Le reste est situationnel. Vous pouvez par exemple associer le fait que la main touche le visage avec une autre suggestion.

Et lorsque cette main touchera ce visage, peu importe que cela se passe dans 5 ou 20 secondes, tu pourras te relâcher complètement. Comme si tu plongeais à l'intérieur de toi dans un profond état de relaxation et de détente... 

Ou...

Et lorsque cette main touchera ce visage, elle sera complètement collée, soudée. Visualise cette ventouse qui va se coller automatiquement sur ce visage.  

Lorsque la main s’apprête à toucher le visage, une dernière possibilité s’offre à vous. Vous pouvez introduire un petit choc supplémentaire en donnant la suggestion « dors ! ». Il s’agit simplement d’exercer une légère pression derrière la tête pour la ramener vers l’avant afin que la main touche soudainement le visage.

Articles similaires