mardi 10 octobre 2017

Tutoriel 9: Les différentes phases du phénomène hypnotique


Les degrés d’intensité du phénomène hypnotique 

Il existe différents niveaux d'intensité au sein d’un même phénomène hypnotique. Ces stades symbolisent l’aspect qualitatif du phénomène hypnotique. La première phase est une transe légère, fragile, éphémère. La deuxième représente la phase de dissociation, dans laquelle vous parviendrez à modifier la réalité de votre volontaire. La dernière (pour simplifier, parce que l’on pourrait subdiviser ces phases en sous-phases presque indéfiniment) est le somnambulisme, où le volontaire vit pleinement la suggestion.

Pour chaque phénomène hypnotique, j'identifierai les différentes phases que l'on rencontre le plus souvent, afin que vous ayez des repères solides pour construire vos routines.

Distraction : on appelle cette phase ainsi parce qu’elle n’est ni durable, ni stable. En effet, les suggestions ont tendance à disparaître dès que l’hypnotiseur arrête d’entretenir la concentration appuyée de son volontaire.

Dissociation : l’utilisation de termes propres à la dissociation permet à la personne hypnotisée de se déconnecter de ce qui l’entoure. Ainsi, tout se passe comme si le volontaire était à la fois présent, attentif, et en même temps conscient que les suggestions échappent à son contrôle. Pourtant, il reste toujours une partie en lui qui sait ce qui se passe et à quoi il se prête.

Le somnambulisme :

Cette notion est essentielle.

Le somnambulisme est le fait de réagir aux suggestions sans en avoir pleinement conscience. Il est caractérisé par une amnésie spontanée au réveil. Il faut donc sans cesse faire remonter les informations au conscient pour que les personnes se souviennent de ce qu’il vient de se passer. Mais attention, ne croyez pas pour autant que vous pourrez faire faire n’importe quoi à vos volontaires. En effet, la suggestion est toujours acceptée dans un premier temps de manière consciente (et inconsciente).

Toutes les personnes ne peuvent pas forcément parvenir à vivre les phénomènes hypnotiques de manière aussi profonde (en tout cas pas avec le premier hypnotiseur venu). Ce que j’appelle les « somnambulistes » sont d’ailleurs souvent les personnes que l’on retrouve sur scène dans les spectacles d’hypnose.

Aussi, sachez que l’utilisation de ce mot n’a rien à voir avec le somnambulisme nocturne, où les personnes se lèvent et réalisent des actions diverses et variées pendant leur sommeil. C’est simplement un mot qui est resté pour des raisons historiques. Autrefois, nous parlions de somnambulisme naturel (lié au sommeil) et de somnambulisme provoqué (par l’hypnose).

Articles similaires