mercredi 11 octobre 2017

Tutoriel 17: L’interruption de pattern


Notre inconscient enregistre nos habitudes, et les reproduit ensuite de manière totalement automatique. Vous respirez, vous marchez, sans prendre le temps de penser à comment cela fonctionne. C'est tellement ancré en vous, que tout devient automatique. L'inconscient prend alors le relais et exécute des dizaines (centaines ?) de mouvements sans que vous en ayez même conscience.

Je vais vous donner quelques exemples.

Vous vous rendez dans un lieu parfaitement inconnu, et vous voyez inscrit sur la porte « Poussez pour entrer ». Inconsciemment, vous allez en toute confiance continuer de marcher et vouloir pousser la porte. Si on vous fait une mauvaise blague, et qu'il fallait en fait tirer la porter pour qu'elle s'ouvre, vous allez avoir comme un blanc dans votre esprit au moment où la porte va refuser de s'ouvrir, le temps que vous compreniez ce qu'il vous arrive. Vous vous attendiez à ce que la porte s'ouvre, et la surprise est telle que votre inconscient ne sait pas exactement comment il doit réagir. Il part alors à la recherche d'informations qui vont l'aider à résoudre ce problème. Cela peut durer une demi-seconde, jusqu'à plusieurs secondes selon les personnes. Il s'ouvre alors à l'environnement extérieur et devient hautement suggestible.

Un autre exemple, celui que l'on va utiliser juste après. Il s'agit encore de poignée, mais cette fois de poignée de mains. Si je vous tends spontanément la main en vous disant « Moi c'est Jean-Emmanuel et vous ? », inconsciemment vous allez me tendre votre main pour serrer la mienne, et me donner votre prénom. Parce que c'est dans vos habitudes, vous êtes programmé comme ça. Et si au lieu de serrer votre main, j'exécute un mouvement que votre inconscient ne reconnaît pas comme étant habituel, cela va créer une brèche où passera beaucoup plus facilement la prochaine suggestion.

Dans le cadre de l'hypnose, il faut imaginer que l'inconscient passe soudainement devant le conscient et dit : « coucou, je suis l'inconscient, qu'est-ce que je peux faire pour toi ami hypnotiseur ? ». Si vous donnez alors une suggestion à cet inconscient bien à l'écoute, il va s’exécuter beaucoup plus facilement. C'est ainsi que l'on peut induire presque instantanément une profonde transe hypnotique.

Articles similaires