mercredi 11 octobre 2017

Tutoriel 38: Anesthésie


L’anesthésie, comme son nom l’indique, revient à rendre insensible une partie du corps de la personne hypnotisée. Il est d’usage de dire que la douleur n’est autre qu’un signal d’alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son intégrité physique. Un individu pourrait ressentir une sensation extrêmement désagréable, voire insupportable, simplement parce que c’est le seul moyen qu’a trouvé le cerveau pour faire réagir notre corps. Si vous êtes en train de vous brûler, la douleur est le seul moyen de vous prévenir.

Et l’hypnose peut, temporairement bien sûr, empêcher ce signal d’alarme de fonctionner comme à l’accoutumée. Pour des personnes en phase terminale d’un Cancer qui souffrent énormément, sans discontinuité, l’hypnose est souvent l’ultime moyen de survivre sans bombardement de médicaments aux effets secondaires indésirables multiples.

Dans le contexte de la rue, il s’agit d’une simple démonstration pour montrer aux gens la puissance de leur imagination.

Nous allons anesthésier uniquement une partie du corps. En général, je choisis la main ou le bras, zone facilement accessible et dont la sensibilité à la douleur est habituellement plutôt forte.

Technique de suggestion par le souvenir

Cette technique est certainement la plus performante, parce qu’elle s’adapte au vécu et à l’expérience de votre volontaire.

Vous allez dans un premier temps lui demander de s’imaginer dans une situation où il a déjà vécu cette sensation d’engourdissement caractéristique de l’anesthésie. Si votre volontaire n’a jamais subi d’anesthésie locale, vous pouvez lui suggérer de se remémorer à la place la sensation de ce bras impossible à bouger lorsque l’on s’est par inadvertance endormi dessus ; ou cette main que l’on ne contrôle plus que difficilement après avoir trop joué dans la neige avec. Dans les deux derniers exemples, vous obtiendrez plutôt une analgésie, plutôt qu’une anesthésie. Cela signifie que la personne continuera de ressentir le toucher (sous une forme différente généralement) mais ne ressentira plus aucune douleur.

Technique du seau glacé  

Tu vas imaginer mettre ta main gauche dans un seau rempli de glaces. Et cette main va petit à petit s’anesthésier complètement avec le froid. La prochaine fois que tu ouvriras les yeux, tu ne sentiras absolument plus rien dans cette main. Tu auras l’impression que ta main est complètement anesthésiée, et tu seras incapable de ressentir la moindre douleur. Et si tu as une bonne imagination, tu ne ressentiras plus aucun toucher non plus. En fait, cette main ne t’appartient plus.

Technique du pantin / de la prothèse 

Cette suggestion est très parlante, et elle fonctionne admirablement bien.

Imagine que l’on enlève ta main gauche pour la remplacer par une prothèse, comme celle d’un pantin. Et comme tu t’en doutes, cette prothèse n’est pas reliée aux capteurs et nerfs agissant sur la notion de toucher ou de douleur. Tu ne ressentiras plus aucune douleur, plus aucun toucher. Et plus tu t’imprègnes de ces nouvelles sensations, et plus elles s’ancrent profondément à l’intérieur de toi, à tel point que lorsque tu ouvriras les yeux tout à l’heure ta main sera totalement insensibilisée.

Il n’est pas rare que la main ne soit pas totalement anesthésiée. Pas de panique, aidez la personne à modifier sa réalité, ou à prendre conscience qu’elle est en train de changer.

Cette sensation, n’est-elle pas légèrement différente ? Comme si cette main était engourdie ? Comme si elle n’était plus tout à fait la tienne ?

Articles similaires