L'état d'hypnose n'est ni dangereux, ni contre-indiqué. Il s'agit d'un état naturel que tout le monde est capable d’expérimenter, à des degrés différents.
Les choses à ne pas faire !
Toutefois, il y a des contre-indications, même si elles seront pour la plupart d’entre vous évidentes. La chose la plus importante, c’est de ne jamais utiliser l’hypnose pour aider une personne dans un but thérapeutique, à moins d’être un professionnel de la santé formé par une école d’hypnose reconnue. Nous autres, devons accepter que l’hypnose soit un outil tellement puissant qu’il doit être utilisé avec sagesse. Ainsi, laissons place à l’émerveillement, le jeu, la découverte de soi, et mettons de côté tout objectif de changement durable. Vous avez sans doute, quelque part dans votre passé, vécu des traumatismes qui sont désormais enfouis au plus profond de vous. Ils ne vous atteignent plus de la même manière, ou ils sont simplement oubliés parce que votre inconscient juge inutile de faire remonter cette information au conscient. Ces traumatismes doivent absolument rester à leur place. Et l’hypnose, si elle est mal utilisée, peut malheureusement faire resurgir violemment tous ces traumatismes et déclencher une décharge émotionnelle très forte.
Si j’en avais la possibilité, je vous interdirai purement et simplement d’utiliser les souvenirs des personnes que vous allez hypnotiser, qui sont sources de traumatismes prêts à refaire surface à tout moment. Plonger une personne dans ses souvenirs est la pire des choses que vous puissiez faire avec l’hypnose. Sauf si, évidemment, il s’agit de souvenirs uniquement positifs.