L'objectif d’une induction instantanée est d'induire très rapidement un état modifié de conscience, qui va favoriser davantage encore les réponses inconscientes de l'hypnotisé.
Cela peut vous surprendre, mais le vrai secret d'une induction instantanée, c'est la confiance en soi.La personne doit voir en vous un hypnotiseur. Il arrive régulièrement que la seule différence entre une réussite et un échec avec une induction de ce type n'est autre que la perception qu'a le volontaire de vos talents d'hypnotiseur. C'est pourquoi j'insiste si souvent sur le fait que vous devez paraître, à défaut d'être, le meilleur de tous les hypnotiseurs. Montrez votre confiance en vous, narrez vos réussites (même si elles n’existent pas encore) et attisez la curiosité de vos volontaires. « Fake it, till you make it », souvenez-vous. Si la personne croit en vos compétences, vos chances de réussite sont bien plus grandes.
Autre élément important, le mot « dors » ou « dormir » est très connoté dans notre culture comme étant le mot qui permet d'entrer dans une transe hypnotique. En revanche, on pourrait utiliser n'importe quel autre mot, à partir du moment où on explique ce qu'il représente pour nous. L'important, c'est le déclencheur.
Petit rappel : à aucun moment la personne ne dort vraiment, et si on avait expliqué qu'au mot banane la personne tomberait dans un profond état de relaxation et de détente, cela aurait très bien pu fonctionner aussi.
Une induction est dite instantanée dès lors que l'on peut amener une personne dans un état de profonde transe en moins de quelques secondes. Au final, toutes les inductions instantanées se ressemblent et suivent un schéma très précis.
- Porter toute l'attention du sujet sur un ou plusieurs points particuliers.
- Interruption de pattern ou choc
- Le déclencheur, souvent le mot « dors ».
- Approfondissement de l'état de transe