Le phénomène hypnotique pourrait être défini comme la conséquence d’une suggestion. Cette dernière n’est autre qu’une proposition faite à la personne hypnotisée de vivre des phénomènes physiques et psychiques sans l’intervention volontaire du conscient. Néanmoins, les phénomènes hypnotiques ont l’avantage d’être des évènements qui sont palpables pour le sujet, contrairement à la simple relaxation.
le phénomène hypnotique joue un rôle crucial. En effet, il est le déclencheur d’un changement. Lorsqu'une personne arrive en nous disant très clairement « j'aimerais essayer, mais je ne crois pas en l'hypnose », notre objectif devient très simple : provoquer chez elle un maximum de phénomènes hypnotiques afin de la convaincre de l’existence de l’hypnose. Si nous nous contentons de lui proposer une simple séance de relaxation, elle en ressortira certainement en pleine forme, mais bien loin d'avoir changé d'avis sur l'hypnose. Elle vous dira alors n'avoir jamais eu l'impression d'être dans un état d'hypnose. Juste détendue.
L'hypnose, c'est avant tout une dissociation avec la vraie réalité nous permettant de créer une nouvelle réalité. Si nous créons la dissociation sans construire la nouvelle réalité derrière (les phénomènes hypnotiques), la transe perd tout son intérêt dans le cadre de la rue.
Le phénomène hypnotique jouit aussi d'autres avantages. Il émerveille, il séduit, il ouvre les esprits. Il est l'élément catalyseur qui va permettre au volontaire de prendre conscience de cette force qui sommeille en lui. « Je suis vraiment capable de faire tout ça ? Wow ! ». Ensuite, l'oiseau fait son nid, et cette expérience inattendue, dans un contexte banal comme la rue, peut provoquer des changements encore plus importants. « Mais si je suis capable d’oublier mon prénom comme ça, ce doit être pareil pour arrêter de fumer. Et si j’essayais l’hypnose pour arrêter de fumer ? ». Bien entendu, ce n’est pas votre rôle de l’aider à se soigner de cette addiction, mais vous avez ouvert une brèche et le professionnel qui s’occupera de cette personne aura 50% du travail déjà effectué en amont sans même le savoir.